La surdité, un mal de notre temps

Contrairement aux idées reçues les problèmes d’audition ne sont pas l’apanage des personnes âgées.

Il va de soi que le vieillissement (presbyacousie) est l’une des causes principales de la perte d’audition, mais l’exposition au bruit ou aux sons violents que ce soit dans le cadre du travail ou des loisirs constituent également des facteurs aggravants.

De fait la perte auditive est devenu un véritable phénomène de société largement sous-estimé, l’environnement citadin contribue à amplifier les niveaux sonores auxquels nous sommes soumis.

Mais plus que cela, ce sont les populations les plus jeunes, de par leur consommation de musique, concerts, discothèques… ou via des appareils de plus en plus perfectionnés (écouteurs, lecteurs mp3…) qui s’exposent à des niveaux de décibels de plus en plus élevés, entrainant de fait des pertes auditives précoces.audition surdité

On identifie ainsi de multiples causes de la surdité :

– Vieillissement

– Traumatismes divers ou consommation de volumes sonores excessifs

– Maladies ou infections

– Prise de médicaments excessive, dans certains cas particuliers

Ces phénomènes, parfois combinés, peuvent conduire à la surdité ou encore à l’apparition d’acouphènes, qui dans la majeure partie des cas se manifestent par des sons tels des bourdonnements ou des sifflements, uniquement perçus par la personne touchée.

On estime à près de 16 millions la population souffrant d’acouphènes en France, 23% d’entre eux seraient des « acouphéniques chroniques »

[separator top= »40″ bottom= »40″ style= »double »]

La surdité : Quelques Chiffres

L’étude menée en Mars 2014 par Ipsos pour la Journée Mondiale de l’audition souligne notamment les sources d’inquiétude de santé des Français, la perte de capacité auditive y figure en bonne place quelle que soit la tranche d’âge.

surdité et audition

L’étude nous apprend également que la baisse auditive est constatée chez de nombreuses personnes et dans toutes les catégories d’âge :

  • 6 % chez les 15-24 ans ;
  • 9 % pour les 20-34 ans ;
  • 18 % pour les 35-44 ans.

Pour autant il apparaît que le dépistage et la prévention sont nettement insuffisants.

  • 40 % de personnes n’ont jamais effectué d’examens auditifs
  • 34 % de ceux dont le contrôle auditif a révélé une baisse auditive n’ont reçu aucun conseil particulier.

Le phénomène est pourtant répandu

  • 47 % de la population connaît au moins une personne souffrant d’acouphènes dans son entourage, 12% d’hyperacousie.

Ces symptômes ne doivent pas être négligés car ils impactent peu à peu le comportement et la qualité de vie.

acouphènes et qualité de vie

[separator top= »40″ bottom= »40″ style= »double »]

Le dépistage de la surdité

Quel que soit l’âge le dépistage est une question essentielle, il faut apprendre à connaître et découvrir les signes d’appel, que ce soit vous même ou bien une personne de votre entourage. Voici quelques signes à surveiller.

– Jeunes Enfants : Que la surdité soit forte ou modérée, des troubles de la voix ou du comportement peuvent être constatés, un retard de langage ou dans la parole voire des réactions variables selon les bruits et la voix. Il convient également d’être vigilant si des otites et « rhinos » à répétition se produisent, ou lorsque l’enfant est fragilisé par une pathologie ou un risque familial ;

– Adolescents : Les difficultés scolaires arrivent au premier plan, des réactions inconstantes ou encore des troubles de la voix et de la parole peuvent aussi être constatés;

– Adultes : Les changements de comportement sont à surveiller, les relations familiales et professionnelles ; Le fait de faire répéter ou encore des modifications de la voix et de l’articulation de la parole.

– Seniors : On constate les mêmes signes que chez l’adulte. Le repli sur soi et l’indifférence ne sont pas forcement des signes de déclin cognitif ; ils peuvent être la conséquence d’une baisse auditive, qui va favoriser ou même aggraver ce type de maladies.

 

« Quelle que soit votre situation, ne laissez pas la perte auditive évoluer et vous isoler en allant consulter votre spécialiste. »

 

Pour découvrir les dernières informations en matière d’audition et notamment l’Audition tour :

[button link= »http://view.news.groupe-edp.fr/?j=fec9157274610175&m=fe8c1272776c0c7871&ls=fe56127073670d797d11&l=fef5107671670d&s=fe6715777567077b7716&jb=ffcf14&ju=fe9a17727760047973&r=0″ color= »lightgray » size= »large » target= »_self » title= » » gradient_colors= », » gradient_hover_colors= », » border_width= »2px » border_color=black » » text_color=black » » shadow= »yes » animation_type= »1″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″]Cliquez ici[/button]