LES DIFFERENTS VERTIGES

De quoi s’agit il ?

Il s’agit d’une sensation fréquente, vous avez probablement vous-même subi ou constaté dans votre entourage proche ce sentiment de perte d’équilibre, de mouvement de l’environnement et du corps.

Cette manifestation est dans la plupart des cas bégnine, elle est liée à un trouble du système vestibulaire, une partie de l’oreille interne qui est responsable de l’orientation dans l’espace.

Les Symptômes :

Tête qui tourne, étourdissement, perte d’équilibre … les mots utilisés et les manifestations sont nombreux et variés. Il ne faut néanmoins pas confondre vertiges et malaises, qui ne sont pas associés à des troubles de l’équilibre.

Les vertiges sont régulièrement accompagnés d’autres symptômes, tels les nausées , les acouphènes, ou encore les maux de tête.

Leur durée ainsi que leur intervalle peut être très variable.

Il est conseillé de prendre rdv avec votre spécialiste ORL en cas de situations répétées.

Les différents types de Vertiges :

Dans la majeure partie des cas, les vertiges sont périphériques, à savoir qu’ils sont causés par une atteinte du labyrinthe osseux ou du nerf vestibulaire.

Les pathologies les plus fréquentes sont les suivantes :

Le vertige paroxystique positionnel bénin

Les symptômes se caractérisent par une illusion de mouvement rotatoire bref et parfois violent, cette sensation s’accompagne de nausées et de vomissements. Ils sont souvent déclenchés à la suite d’un changement de position ou d’un mouvement de la tête

La présence de cristaux dans les canaux semi-circulaires est à l’origine de cette affection, empêchant ainsi la perception correcte des mouvements.

Un examen parfaitement indolore réalisé par votre spécialiste orl (vidéonystagmoscopie) permettra de diagnostiquer cette affection. Il existe un traitement rapide et efficace qui peut être réalisé au sein même du cabinet : la manoeuvre de Sermont ou manipulation vestibulaire.

La maladie de Ménière

Pour cette pathologie également le patient est atteint de troubles rotatoires, acouphènes ou bourdonnements, sensation d’oreille bouchée, présence de vomissements et vertiges importants pouvant durer plusieurs heures.

La maladie de menière est causée par une forte pression du liquide endolymphatique de l’oreille interne conduisant à une sorte de paralysie de ses fonctions, les crises surviennent dans des contextes particuliers de stress ou de fatigue excessive.

Le diagnostic est effectué après un bilan orl complet. Les symptômes seront traités par le biais d’anti vomitifs ou anti-vertigineux accompagnés d’un traitement médicamenteux pour réduire la pression des liquides.

En cas d’inefficacité et dans de rares cas il pourra être envisagé un traitement chirugical.

La névrite vestibulaire

Il s’agit d’une atteinte inflammatoire du nerf vestibulaire qui se caractérise par une crise de vertige unique et brutale qui peut se poursuivre durant plusieurs jours et qui s’accompagne de nausées et vomissements importants.

D’origine virale, cette crise paralyse le système vestibulaire., le diagnostic est établi après un examen clinique général complété par un examen des oreilles.

Des mouvements de rééducation vestibulaire permettront de corriger les vertiges, complétés par la prise d’anti-vomitifs pour traiter les symptômes.